Savoir bouger son corps c’est déjà savoir jouer du rythme. Savoir chanter, dessiner, créer, imaginer, écouter permet d’entrer dans le monde merveilleux de la musique. Nous nous appuyons sur ces différents domaines pour donner à l’enfant des moyens de s’exprimer. En s’appuyant sur ce qui est le plus naturel chez l’enfant, ses sens, son corps, sa voix, sa curiosité naturelle, nous l’amenons à mettre en pratique les fondamentaux musicaux.
Au plus tôt, l’enfant joue du xylophone, instrument alliant à la fois la mélodie et le rythme de manière très naturelle par le biais de baguettes qui sont le prolongement de ses mains. Le code des couleurs, le code des signes, le code des dessins que nous proposons, lui permettent de reproduire une mélodie issue de son monde enfantin. Petit à petit, il acquiert le bon vocabulaire, les bons réflexes de compréhension pour commencer la musique.
Notre but n’est pas d’en faire un petit singe savant ou un petit Mozart mais avant tout un mélomane. L’enfant pourra par la suite rebondir sur d’autres formes d’art : théâtre, arts plastiques, danse, poésie, etc.
Il y a donc une continuité pédagogique de l’éveil musical à sa première rencontre véritable avec l’instrument par le biais des codes créés par nos soins. Ces codes permettent à l’enfant, qui ne sait pas encore lire, de comprendre et de faire de la musique.
Objectifs
- Acquérir du vocabulaire et des notions fondamentales : portée, partition, écriture des notes, rythmes et silences, durée d’un son, intensité, hauteur, timbre, dynamique, matière, attaque
- Ecriture et compréhension des rythmes fondamentaux : ronde, blanche, noire, blanche pointée
- L’écoute : reconnaissance des instruments, de leurs timbres, formes
- Mise en avant du partage, de l’entraide
- Mise en pratique sur un xylophone dès que possible
Contenu
- Découverte d’instruments de musique (jeux, exploration et improvisation)
- Travailler un ensemble de situations musicales à partir de la voix, de matériaux sonores, d’instruments de musique et de disques
- Différents modes de jeux : en duo, en miroir, en improvisation, en tuilage, en superposition
- Participation physique pour comprendre le rythme : jeu, dessin, voix, écoute, danse
- Mise en avant de leurs capacités sensoriel et imaginaire
2 catégories de groupe :
1) Pour les enfants de 2 ans ou non scolarisés, un seul parent accompagne la séance, la durée est de 45 mn. Petit groupe de 4 maximum.
2) Pour les enfants plus âgés ou scolarisés, la durée est de 1h par petit groupe de 5 enfants maximum sans les parents.
2 catégories de groupe
Pour les enfants de 2 ans ou non scolarisés, un seul parent accompagne la séance, la durée est de 45 mn. Petit groupe de 4 maximum.
Pour les enfants plus âgés ou scolarisés, la durée est de 1h par petit groupe de 5 enfants maximum sans les parents.