L’initiation instrumentale

Dès 6-7 ans

Généralement le piano est l’instrument le plus gratifiant pour débuter. En effet pas besoin de tenir l’instrument, nul besoin aussi d’avoir un bon appui du doigt pour toujours jouer une note juste. A la guitare par exemple si le doigt n’appuie pas assez fort ou est mal positionné sur la corde alors la réponse de l’instrument est immédiate, la note produite sera fausse ou mal émise. De plus si la guitare est mal tenue, cela influe sur le son. Pour le violon c’est encore pire ! Pour le piano c’est magique, même avec une mauvaise position et un mauvais appui du doigt, la note sera toujours juste et jolie, c’est le mécanisme du piano qui produit la note.

Bien sûr il est possible de s’initier à un autre instrument mais cela doit être le choix de l’enfant. Bien souvent à cet âge, le choix est de faire de la musique mais le type d’instrument n’est pas encore établi. Il faut aussi rester dans le plaisir et ça le piano le permet. Avec le violon par exemple, c’est beaucoup plus contraignant : tenue du violon et du menton, tenue de la main sur l’archet, etc. Beaucoup de contraintes sont là et il faut véritablement que le choix de cet instrument soit pour l’enfant, une révélation. Sinon on va droit à la frustration, au déplaisir et à l’abandon. N’oublions pas que nous pouvons changer d’instrument à tout moment dans notre vie et l’initiation permet de se rendre compte si l’instrument est le nôtre. Tout ça est du domaine de la réflexion. A cet âge on est plutôt dans celui du jeu, du plaisir, de la découverte.

Au cours de cette initiation, l’enfant mettra en pratique concrètement tous les fondamentaux qu’il a pu apprendre en éveil musical. Et sans doute mieux comprendre encore certaines choses qui sont encore en cours d’acquisition. Progressivement il apprendra le vrai code d’écrire de la musique : portée et notes. Le répertoire abordé est à son écoute. Bien souvent ce sont des chansons enfantines mais aussi des musiques de dessins animés ou de films. Le prof adaptera la mélodie au niveau de l’enfant et surtout déjà lui apprendra à jouer en duo avec lui. La notion de félicitations, d’encouragements est la base de notre pédagogie. Il ne s’agit pas de donner une notion de performance mais bien celle de la confiance en soi et du sentiment d’un travail accompli : travail = plaisir. A la fin de son parcours, l’enfant pourra soit continuer la musique, soit rebondir sur une autre forme artistique. Pimac Musique aura alors jouée son rôle d’initiateur, d’éveil. Il ne s’agit donc pas de fabriquer un petit Mozart mais d’en faire un mélomane.