Etude d’un instrument

Les instruments enseignés sont le piano, la guitare, la basse, le ukulélé, le violon, le chant, la flûte à bec et les nouveautés sont la Trompette, la Kora.

Différents styles musicaux sont enseignés. On y incorpore des notions incontournables de solfège que l’on applique directement dans la pratique de l’instrument, rendant ainsi les choses plus concrètes et ludiques. Le but est de jouer en s’appuyant sur un minimum de solfège. Apprendre la musique sans solfège est un mensonge, c’est la méthode d’apprentissage qui est souvent mauvaise, rendant les choses rébarbatives et repoussantes. Le but est de monter un répertoire, se faire plaisir tout en travaillant sérieusement l’instrument.

Hélas le solfège a mauvaise presse. A qui la faute ? Aux enseignants psycho-rigides, formatés et qui n’ont pas encore compris qu’enseigner, ne vise pas à former un futur professionnel mais à provoquer un éveil de la personne, une découverte de soi. L’apprentissage de la musique nous renvoie à nous-mêmes, à l’effort, à la persévérance, à sa qualité d’organisation, etc, en fait à des sentiments nobles.

Pour ceux qui sont intéressés par des cours plus poussés en théorie, Pimac Musique propose des stages spécifiques par exemple « Les notions élémentaires de solfège et de théorie musicale « . Attention ça n’a rien à voir avec la pédagogie traditionnelle de certains établissements. Les cours ont lieu avec son instrument et des exercices concrets sont donnés à faire.